Fin 1982, année où l’équipe italienne remporta la Coupe du Monde de Football, la nouvelle Vespa PK fut présentée en deux cylindrées : 50 et 125. Outre la version de base, étaient également proposées une version Luxe (avec boîte de rangement et clignotants en option), Elestart (à démarreur électrique) et Automatique.
Le nouveau modèle 125 entendait succéder à la Vespa ET3 Primavera, dont il reprenait les caractéristiques techniques (comme le démarreur électrique) mais dans un style complètement novateur. Les lignes droites inclinées et la forme carrée du châssis avaient été obtenues grâce à un nouveau procédé de soudure de la coque qui permettait de rendre les points invisibles.
La partie arrière en caisson comportait des trappes pour un meilleur accès au moteur (sur le côté droit) et à la roue de secours (sur le côté gauche). La version PK 125 S fut le premier modèle Vespa à bénéficier d’une boîte automatique, une importante avancée issue des efforts constants de recherche de Piaggio pour faciliter la conduite des scooters.
La commande du sélecteur disparaissait du guidon pour y être remplacée par le levier de frein arrière, transféré du plancher. L’ensemble des commandes était désormais rassemblé sur le guidon, pour plus de sécurité et une plus grande simplicité d’utilisation, particulièrement appréciée de la gente féminine.

Moteur : monocylindre 2-temps
Alésage : 55 mm
Course : 51 mm
Cylindrée : 121 cm3
Vitesse maxi : 84,5 km/h
Suspensions : ressort hélicoïdal progressif et amortisseur hydraulique à double effet sur les deux roues
Freins : tambour
Pneumatiques : 2,10-10

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here